NOTRE HISTOIRE, NOTRE MISSION


Depuis sa création en 2007, Planète Sésame assure l’insertion par le travail de femmes d’origine étrangère par le biais de son activité de « cuisine métissée » sous forme de traiteur, vente sur place et à emporter, et prestations de service à domicile.

 

Elles sont arméniennes, turques, marocaines, soudanaises, vietnamiennes… et ont toutes la même volonté : travailler. « Planète Sésame » leur ouvre les portes de l’emploi.

Elles ont déjà les clés de la réussite : leur environnement culturel d’origine leur offre la connaissance et la maîtrise des techniques et des savoir-faire culinaires du monde entier (couscous, tajine…).

Mais cela ne suffit pas, elles doivent aussi faire face à de nombreuses barrières de part leur manque de qualification professionnelle, l’absence de réseau social véritable et les lacunes dans la maîtrise des savoirs de base, notamment la langue française.

Planète Sésame a pour mission de former, fournir du travail rémunéré et accompagner socio professionnellement ces « cuisinières », en vue de les guider vers le marché « ordinaire » et durable de l’emploi.

 

La « cuisine métissée » de Planète Sésame attire une large clientèle de particuliers, institutions publiques et entreprises privées. Acteur de l’économie sociale et solidaire, Planète Sésame concilie efficacité économique et utilité sociale. L’enjeu est de favoriser l’égalité des chances, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations.

 

Planète Sésame a connu en 2013 de nombreux changements notamment avec l’obtention de son agrément Atelier Chantier d’Insertion (ACI).

L’investissement coûteux dans le rééquipement à neuf de son laboratoire de cuisine professionnelle et la fermeture de la boutique du centre-ville ont entraîné un ralentissement de son activité en fin d’année.

 

La fusion-absorption en mai 2014 par l’Escale a permis de lui redonner un second souffle :

  • une relance de l’activité traiteur avec le développement de l’offre de service : un nouveau catalogue avec plus de choix dans les plats et les prestations : des plateaux repas, des box apéritives.
  • l’ouverture de la boutique sur le lieu de production, 4 rue Eugène Varlin à Villeneuve Les Salines, avec vente sur place et à emporter, du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le catalogue, sur la page Téléchargement.

 

Par ailleurs, Planète Sésame participe à de nombreuses manifestations sur le territoire rochelais et ses alentours et compte un grand nombre de clients/partenaires réguliers : voir page Nos références.

 

Notre inscription dans le tissu local de proximité est une volonté. Elle s’inscrit dans notre démarche globale d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle. Depuis sa création en 2007, Planète Sésame a ainsi formé une soixantaine de femmes qui ont bénéficié de contrats d’insertion.